Marre des pleurs au coucher ou la nuit... Mon enfant ne fait pas ses nuits
Votre enfant a plus de 6-9 mois et a du mal à s’endormir seul, il a besoin de votre présence. Si vous n’êtes pas là pour le rassurer, il n’arrête pas de pleurer inlassablement. Il se réveille la nuit et pleure, vous réveille, réveille la famille, il met des heures pour se rendormir… Les nuits de votre enfant sont agitées et les vôtres sont trop hachées pour espérer être en forme le lendemain…
Marre du refus d’aller au lit… Mon enfant s’oppose à l’heure du coucher
Votre enfant a plus de 3 ans et il vous a déclaré la guerre au moment du coucher. Il retarde la mise au lit, il fait des colères, il sort du lit. Le rituel du coucher pourtant si calme normalement est devenu une bataille qui vous est de plus en plus difficile de supporter après vos longues journées…
Votre enfant souffre certainement d’insomnie ou d’un autre trouble du sommeil.
Mon enfant présente-t-il une insomnie ?
La réponse est oui, si :
- Votre enfant à plus de 6 mois (il est normal qu'un enfant de moins de 6 mois se réveille plusieurs fois par nuit, il s'agira de prévention avant 6 mois)
- Votre enfant se réveille à répétition la nuit.
- Vous passez trop de temps pour « aider » votre enfant à s’endormir.
- Une mauvaise qualité de sommeil commence à jouer sur son humeur et son comportement.
- Vous êtes vous-même en manque de sommeil suite à ses mauvais rythmes du sommeil la nuit.
- Votre enfant refuse d’aller au lit, sort du lit à l’heure du coucher ou au milieu de nuit.
- Son mauvais sommeil commence à nuire la relation enfant-parent.
Il est normal qu'un enfant présente des difficultés d'endormissement ou des réveils nocturnes une fois par semaine. Au delà, si l'enfant n'est pas malade, la question d'un trouble du sommeil se pose.
Il existe de grands écarts d'un enfant à un autre. Il est souvent difficile de savoir si notre enfant à un sommeil normal pour son âge ou s'il souffre d'insomnie. Dormium est à votre disposition pour vous aider à distinguer un sommeil normal d'un sommeil pathologique.
Questionnaire de dépistage des troubles du sommeil de l'enfant de 4 à 16 ans.
Le questionnaire de dépistage des troubles du sommeil de l'enfant de 4 à 16 ans a été créé par Oliviero Bruni en 1996 (Sleep Disturbance Scale for Children) et fait office de questionnaire standard international. Notre équipe a validé les versions françaises disponibles et utilisables gratuitement :
Téléchargez le questionnaire pour les moins de 4 ans.
Téléchargez le questionnaire pour les 4-16 ans