Grâce à la participation des parents qui nous demandent de l'aide, en remplissant des questionnaires qui nous aident à donner des conseils sur mesure, nous accumulons des données sur le sommeil de l'enfant qui nous permettent de publier des connaissances scientifiques au niveau international. Voici la liste des travaux que nous avons publier :
Ne lisez pas n'importe quel livre sur le sommeil de l'enfant
Nous avons montré que la majorité des livres sur le sommeil de l'enfant sont écrits par des personnes non qualifiées. Il ne suffit pas d'avoir trois enfants pour devenir expert du sommeil de l'enfant, un expert du sommeil qualifié dans le soin (médecin, infirmier, psychologue ou sage-femme) accompagne depuis des années et des années des centaines et des centaines d'enfants dans toutes la variété des troubles du sommeil, des âges, et des cultures. La majeure partie des livres à destination du grand public, des parents qui cherchent des solutions aux troubles du sommeil de leur enfant ne respectent pas les avis d'expert internationaux. Si nous avons un conseil à vous donner : ne lisez pas n'importe quoi. Voici le classement des livres selon les avis d'experts.
L'article officiel en anglais: Rouane N, Chaussoy L, Lecuelle F, Leslie W, Bruni O, Lecendreux M, Mindell J, Franco P, Putois B (2023) Expert Advice on Child Sleep Bibliotherapy: Anyone can Write Anything. J Family Med Prim Care Open Acc 7: 214.
Confinement et sommeil de l'enfant:
Nous avons été la première équipe au monde à montrer que le confinement lors la pandémie du covid avait des répercussions sur le sommeil des enfants (1 sur 3):
Dépistage des troubles du sommeil de l'enfant
Nous avons validé en langue français des questionnaires qui aident les professionnels de santé à dépister les troubles du sommeil :
Les écrans nocifs pour le sommeil de l'enfant
Il y a eu de nombreux travaux scientifiques (surtout américains) qui ont conclut que les écrans (tv, smartphone...) ne perturbaient pas le comportement des enfants. Notre équipe a montré que les écrans perturbaient les comportements des enfants en journée car les écrans perturbent le sommeil :
Le sommeil des filles et des garçons
Les filles et les garçons ne souffrent pas de troubles du sommeil de la même manière :