mercredi, 08 février 2023
A+ R A-

Attention aux arnaques des coachs sommeil

Depuis quelques années se multiplient les coachs sommeil de l'enfant. Il s'agit souvent de personnes qui se lancent sans formation ni diplôme dans l'accompagnement de famille dont un enfant souffre de trouble du sommeil. Il ne suffit pas être mère de famille ou simplement motivée pour résoudre des troubles du sommeil qui sont souvent complexes et causés par de multiples facteurs (30% ont des causes organiques et donc nécessite une intervention médicale). Légalement, la prise en charge des troubles du sommeil sont réservés aux professionnels de santé qualifiés comme les médecins, les infirmières, les sages-femmes et les psychologues qui respectent un cadre déontologiques (pour respecter les patients et ne pas faire de pratiques abusives). La majorités de coach sur internet n'a ni formation ni cadre légal d'usage de soin. Les tarifs pratiqués ne sont jamais remboursés par les mutuelles de santé et sont souvent exorbitants. La plupart sont des professionnels du commerces ou du marketing. Nous vous recommandons d'être très prudents car certaines coachs abusent de la fatigue et du désespoir des parents, en d'autres termes font marcher leur commerce sur la pratique d'abus de faiblesse. Sachez que dans le domaine de la santé les pratiques déviantes et abusives se multiplient depuis la période COVID, observations faites par le ministère de l'intérieur (miviludes). 

Pour information, sommeilenfant.org rassemble des psychologues diplômés par l'état Français qui ont été formés aux bonnes pratiques cliniques pour le traitement des troubles du sommeil. Nous réalisons des études pour améliorer la compréhension des maladies du sommeil, nous sommes rattachés à la société française de médecine et de recherche du sommeil (SFRMS). Nous pratiquons dans le cadre légal, nous nous efforçons de réduire les coûts de nos consultations dans un échange entre les parents qui remplissent des questionnaires qui servent à étudier les troubles du sommeil, la formation de psychologues et le bénévolat pour prodiguer des conseils sur mesure. Nos tarifs de consultations libérales sont sur la base de consultations psychologiques classiques. Nous réalisons mensuellement des réunions d'équipes pour la supervision de cas complexes et nous collaborons avec le réseau européen de spécialiste du sommeil (Marie-Josèphe Challamel, Patricia Franco, Oliviero Bruni, Michel Lecendreux...). Les CV de notre équipe sont disponibles sur Dormium - Voir un psychologue par internet ?

Un conseil, avant de faire appel à une aide sur internet, renseignez-vous de l'identité de la personne, il ne suffit pas d'avoir des milliers de followers sur les réseaux sociaux pour être un professionnel de santé compétent.  Votre enfant peut avoir des formes particulières de troubles du sommeil que les coachs sont incapables d'identifiés.

Un autre article sur le sujet.