Pleurs nocturnes

 

Mon enfant pleure la nuit. Il vous réveille. Il réveille ses frères et/ou ses sœurs. Il réveille votre compagnon ou votre compagne. Il réveille les voisins...

1 fois, 2 fois, 3 fois, ... 8 fois par nuit. Vous êtes épuisé(e). Vous avez la chance de vous rendormir aussitôt, vous tournez en rond pendant trop de temps dans votre lit pour retrouver le sommeil.

1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 2 mois, ...6 mois, un an. Vous n'en pouvez plus. Quand cela va-t-il s'arrêter ?

Il est normal qu'un enfant se réveille plusieurs fois par nuit d'autant plus s'il a moins de 12 mois. Dès qu'il ne s'alimente plus la nuit, cad vers 3-6 mois, la moitié des enfants ne réveillent plus leurs parents et leur entourage la nuit. L'autre moitié pleure. Il n'est pas évident de savoir s'il est normal ou pas si un enfant pleure la nuit: a-t-il faim, soif? a-t-il mal ? a-t-il peur? a-t-il besoin de présence? se sent-il abandonné ? a-t-il mal ? a-t-il une terreur nocturne ? un cauchemar ? Tant de questions, de doutes, d'inquiétudes qui nous amène, nous parents, à être sur nos gardes la nuit.

Consultez un spécialiste du sommeil peut vous aider à différencier les pleurs normaux, les pleurs de demande, les pleurs de besoin. A cette fin, nous avons développer un questionnaire de dépistage des troubles du sommeil de l'enfant afin de vous aider à savoir s'il y a des raisons de qualifier le sommeil de votre enfant d'anormal ou non. Dépistez un trouble de sommeil de votre enfant.

Diagnostic :

Les pleurs récurrents de l'enfant peuvent avoir des causes organiques, alimentaire, psychologique, d'éducation ou d'autres troubles du sommeil

Avant 2-3 ans, l'insomnie la plus fréquente est l'insomnie de conditions d'endormissement :
- s’endormir est un long processus qui exige des conditions particulières,
- les endormissements sont problématiques et difficiles
- en absence de conditions particulières, l’endormissement est considérablement retardé ou le sommeil est perturbé,
- les réveils nocturnes nécessitent l’intervention d’un adulte pour que l’enfant puisse se rendormir.

Autres situations:

- l'enfant ne s'endort qu'au sein, qu'avec un biberon alors qu'il a passé l'âge d'être nourri la nuit

- l'enfant ne s'endort qu'en présence des parents, les parents sont "enchaînés" au chevet de leur enfant

- l'enfant ne s'endort que s'il est bercé, que s'il y a une certaine musique, il perd trop souvent sa tétine...

 Si vous retrouvez le comportement de votre enfant dans cette description, consultez un spécialiste du sommeil de l'enfant peut être urgent.